Potagers collectifs

Vous souhaitez vous lancer dans la production alimentaire mais vous ne disposez pas de jardin pour créer un potager, ni d’une cour ou d’un balcon pour cultiver en bac ou en pots ?

Rejoignez ou lancez un potager collectif !

Qu’est-ce qu’un potager collectif ?

Un potager collectif est cultivé par un groupe de personnes qui se partage le travail et les récoltes, décide ensemble de l’aménagement du terrain, du choix des espèces à cultiver… Une charte définit souvent les règles de fonctionnement du potager. Il s’agit donc d’un mode d’organisation collectif et participatif. Les efforts et les moyens sont mis en commun (semences, outils, compost…) et l’échange des savoir-faire et la convivialité sont recherchés. Les potagers collectifs contribuent ainsi à améliorer les liens entre habitants d’un même quartier et à renforcer les compétences horticoles des uns et des autres, tout en favorisant la préservation de la biodiversité.

Les potagers collectifs de Woluwe-Saint-Pierre :

Nous vous invitons à consulter la Carte durable de Woluwe-Saint-Pierre qui vous permettra de retrouver facilement tous les potagers collectifs de notre commune. Agrandissez la carte pour découvrir la légende et les informations complètes.

Mise en réseau des potagers collectifs 

Bruxelles Environnement soutient la dynamique des potagers urbains en Région bruxelloise notamment au travers d’un réseau. Celui-ci a pour objectifs de vous rapprocher, de vous offrir des moments de rencontre et d’échange, de vous former mais également de vous soutenir dans la mise en place et la pérennisation de vos projets.

Pour aller plus loin :

  • potagersurbains.be : le site des citoyens qui produisent leur alimentation en Région bruxelloise.

Ateliers gratuits « Cultiver en ville »

La Région de Bruxelles-Capitale en collaboration avec l’asbl Apis Bruoc Sella et Tournesol-Zonnebloem, invite les particuliers bruxellois à participer gratuitement à des ateliers d’initiation à l’agriculture urbaine. Découvrez l’offre d’ateliers proposés sur l’ensemble du territoire de la Région, en collaboration avec les Communes et CPAS.

Ces ateliers offrent l’occasion de découvrir, de manière très concrète, comment cultiver sans pesticide, avec les bons outils, et sur tout type de surface. En quelques heures, vous découvrirez comment planter des arbres ou arbustes fruitiers, faire vos propres semis, adopter les techniques de permaculture ou encore aménager un potager sur 1 mètre carré. Certains modules thématiques proposent également de découvrir la culture de champignons ou encore l’élevage de poules, et les conditions pour une mise en pratique durable.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie Good Food de la Région bruxelloise, promouvant la production de nourriture saine pour s’alimenter localement et durablement. Par ailleurs, l’agriculture urbaine favorise la préservation de la biodiversité, contribue à créer du lien entre les citoyens et stimule l’économie.

Pour aller plus loin :

 

 

 

 

 

 

Accompagnement – Aides

Bruxelles Environnement offre dans le cadre de son appel à projets « Inspirons le Quartier » un accompagnement de terrain et un soutien financier. Au travers de rencontres sur le terrain, votre accompagnateur vous aidera à développer votre potager et votre groupe. Le soutien financier vous permettra de pouvoir lancer votre projet.