Un broyeur partagé pour les composteurs bruxellois
À Woluwe-Saint-Pierre, cinq sites de compostage collectif citoyen sont actuellement en activité. Beaucoup de citoyens compostent également à leur échelle chez eux. Mandatée par la région bruxelloise, l’association Worms ASBL en assure la coordination, en accompagnant et en facilitant les projets citoyens de ce type.
Parmi les difficultés rencontrées, l’approvisionnement en broyat constitue un obstacle majeur au bon fonctionnement des composts.
Pour y remédier, et en partie avec le soutien de la commune, l’ASBL s’est dotée d’un broyeur afin d’organiser des tournées de broyage dans les quartiers. Les citoyens peuvent désormais y apporter leurs branchages, qui sont broyés sur place et directement réutilisés.
Cette initiative permet une gestion locale des déchets verts et leur valorisation en compost de qualité, au bénéfice de l’ensemble du quartier.
Porteur du projet : WORMS asbl
Pour aller plus loin : La commune soutient chaque année des petites initiatives de développement durable à Woluwe-Saint-Pierre ! Envie d’en savoir plus ou de recevoir ce subside ? Conditions et informations supplémentaires ici sur notre site: Moi aussi, je participe