Les potagers collectifs

Un potager collectif est cultivé par un groupe de personnes : ce groupe se partage le travail et les récoltes, décide ensemble de l’aménagement du terrain, du choix des espèces à cultiver…L’expérience vous tente ? Venez partager votre savoir-faire ou améliorer vos connaissances horticoles, dans une ambiance conviviale en rejoignant un potager collectif à Woluwe-Saint-Pierre.

 

En pratique :

Il existe de plusieurs potagers collectifs à Woluwe-Saint-Pierre. Chacun d’entre eux a son propre fonctionnement. Pour plus de renseignements, prenez contact avec l’entité la plus proche de chez vous.

 

Comment créer son potager ?

Plusieurs outils et systèmes d’accompagnement existent pour vous aider à lancer dans l’aventure potagère :

Le Facilitateur bruxellois en agriculture urbaine

Lancé en 2018, le  Facilitateur bruxellois en agriculture urbain est un service d’information et d’accompagnement pour le développement de projets bruxellois en agriculture urbaine.

En pratique :

Le facilitateur bruxellois en agriculture urbaine offre :

  • Un service d’information et d’accompagnement pour le développement de votre projet en agriculture urbaine.  De nombreuses Fiches info thématiques vous donneront des conseils économiques, techniques et réglementaires pour lancer votre projet, qu’il soit en pleine terre ou hors sol.
  • Des experts pluridisciplinaires à la disposition notamment des :
    • Projets de création ou de développement d’entreprise
    • Propriétaires et promoteurs immobiliers
    • Organismes publics et collectivités
  • Des ateliers d’échange sur la mise en œuvre de projets d’agriculture urbaine à Bruxelles.Vous cherchez une formation en agriculture urbaine, des conseils pour démarrer votre production ou un financement pour votre projet ? Sur la page Ressources, vous trouverez la référence de sites web qui vous proposent une multitude de fiches info et de ressources.
Les Appels à projets de Bruxelles Environnement

Vous êtes prêts à vous lancer, en ayant d’ores et déjà identifié un collectif et un terrain, différentes formes de soutien financier et d’accompagnement sont accessibles via les appels à projets de Bruxelles-Environnement.

En pratique :