Subside ponctuel communal pour de petites initiatives de développement durable
Les groupes de citoyens et Associations ont la possibilité de solliciter auprès de la commune un subside ponctuel pour de petites initiatives de développement durable, d’intérêt strictement collectif et non marchand, destinées aux habitants et usagers de Woluwe-Saint-Pierre. Une série de projets wolusanpétrusiens ont ainsi reçu un coup de pouce ces dernières années pour mettre en œuvre des projets durables novateurs.
La Commune dispose d’une enveloppe annuelle de 5000 € pour des projets et initiatives qui s’inscrivent dans le cadre du développement durable et qui contribuent à améliorer la qualité de vie des wolusanpétrusiens. L’enveloppe est répartie, de manière variable et selon les demandes et les projets, entre environ 4 à 8 initiatives chaque année.
L’appel est ouvert aux acteurs locaux suivants : L’administration n’octroie des subsides qu’à des associations (pas à des personnes physiques). Sont également exclus de la liste des bénéficiaires : les services communaux et les Conseils consultatifs. Si vous n’êtes pas constitué en association et que vous désirez introduire une demande de subside, il est dès lors nécessaire :
Toutes les dépenses d’investissements, de communication et de fonctionnement directement liées au projet sont éligibles, à l’exclusion des dépenses de restauration, de personnel de la structure (ex : le porteur ne peut pas être rémunéré) et des frais de gestion inhérents à la structure du porteur de projet (ex : loyer). Chaque dépense sera justifiée par le biais d’une pièce comptable et d’une preuve de payement (ticket de caisse ou facture + preuve de versement,…). Les dépenses éligibles doivent avoir lieu dans les 12 mois qui suivent la notification officielle de l’octroi du subside. Attention : il est demandé de bien budgétiser sur les besoins réels car les demandes sont nombreuses.
Les demandes de de subside peuvent être introduites tout au long de l’année par l’envoi d’un dossier de candidature complété, au service du Développement Durable de l’administration de préférence via e-mail à durable[@]woluwe1150.be, ou sinon, par courrier postal à : Administration communale de Woluwe-Saint-Pierre Chaque association porteuse peut soumettre plusieurs projets. NB : pour tout projet impliquant une intervention temporaire ou durable sur l’espace public, il y aura lieu, en complément, de demander une autorisation communale pour l’occupation des lieux.
Service Développement durable
Avenue Charles Thielemans 93
1150 Woluwe-Saint-Pierre
Après traitement de la demande par le service Développement Durable, et si le dossier est valide, votre demande sera analysée par la cellule Développement Durable . Vous recevrez ensuite une réponse justifiée positive ou négative à votre demande, en fonction de son adéquation par rapport aux objectifs présentés ci-dessus. Ces subsides ne seront cependant accordés que dans la limite des crédits budgétaires disponibles et sous réserve de l’approbation du Conseil Communal. En cas de sélection de votre projet, le montant subsidié sera versé à posteriori au compte de l’association porteuse en échange d’un dossier justificatif qui est à transmettre au service développement durable de l’administration communale de Woluwe-Saint-Pierre, au plus tard 13 mois après la notification de l’octroi du subside.
Documents utiles :
- Dossier de candidature (.word ou .pdf)
- Annexe au dossier (condition et critères d’octroi du subside) (.word ou .pdf)
- Dossier de justificatif (.word ou .pdf)
- Logos de la commune (.word)
- Procédure: projets citoyens en espace public
- Projets subsidiés par la commune : Projets citoyens