Jardins de pluie communaux
La commune a entrepris le réaménagement de la placette formée par la rue du Duc et la rue de la Cambre début 2022. Ce fût l’occasion pour nos services de créer le premier jardin de pluie de Woluwe-Saint-Pierre.
Dans le cadre de ce nouvel aménagement, nous avons voulu intégrer une gestion d’eaux pluviales ; celle-ci permettra de gérer les eaux pluviales au plus près du lieu de précipitation par la mise en œuvre de dispositifs associés aux aménagements dans l’espace public. Dans cette optique, le projet d’aménagement de la placette présentait une possibilité de créer un jardin de pluie qui favoriserait l’infiltration naturelle.
La solution pour gérer l’eau de pluie est de diriger les pentes, de la zone de rencontre et des places de parking, vers le jardin pour permettre le ruissellement de l’eau. La suppression de trois avaloirs permet de diminuer le volume d’eau de pluie qui est envoyé vers le réseau d’égouttage ; ce volume est directement infiltré dans les zones végétalisées. La superficie de la zone d’infiltration est d’environ 98 m², avec une profondeur utile de 40 cm permettant de stocker un volume égal à 26 m³.