Etape 1 : Economiser de l’énergie

La Belgique doit réduire ses émissions de gaz à effets de serre de 35% d’ici 2030. Or, en Région bruxelloise, le logement représente la plus grosse partie des dépenses énergétiques globales (38% en 2017), suivi par le secteur tertiaire (35%). Viennent ensuite le transport (22%) et le secteur industriel (3%). Il est donc primordial d’agir sur l’isolation des bâtiments !

Répartition de la consommation finale par secteur d’activité en 2017 (source : Bruxelles Environnement).

 

C’est pourquoi la Région Bruxelles-Capitale a développé un plan dit « stratégie rénovation » qui entend améliorer la performance énergétique de l’ensemble des bâtiments résidentiels d’ici à 2050.

Alors qu’aujourd’hui, la réglementation PEB ne s’applique que lors de travaux officiels ou lorsqu’une maison change de mains, la stratégie rénovation se traduira par l’établissement obligatoire d’un certificat PEB pour tous les logements au plus tard en 2025.

Ce certificat servira de base à l’établissement d’une feuille de route « personnalisée » propre à chaque bâtiment et tenant compte de ses particularités. Ce certificat « nouvelle génération » listera les mesures prioritaires (mais non obligatoires) qui devront être prises afin de permettre au bâtiment d’améliorer sa performance énergétique et d’atteindre, à terme, le plus haut niveau de performance atteignable.

De manière pratique, les propriétaires de logements devront réaliser, au maximum tous les cinq ans, une des interventions préconisées. Isolation de la toiture, des murs, des sols, remplacement des fenêtres ou encore du système de chauffage, équipement du bâtiment de capacités de production d’énergie renouvelables, …

A chaque balise temporelle fixée par la législation, les propriétaires devront justifier de la bonne exécution des travaux.

Le niveau de performance minimum à atteindre en 2050 sera fixé en fonction de la typologie du bâtiment, l’objectif étant de réaliser pleinement le potentiel d’économie du bâtiment au plus tard en 2050.

Tous les détails : https://environnement.brussels/thematiques/batiment-et-energie/bilan-energetique-et-action-de-la-region/strategie-renovation

 

Et sans attendre 2025 ?

Quelle que soit la performance de votre bâtiment, voici ce que vous pouvez concrètement mettre en place à votre niveau, dès aujourd’hui :

  1. Evaluez la situation : faites réaliser gratuitement un audit énergétique de votre habitation afin de repérer les faiblesses énergétiques et de trouver des solutions. Tout bénéfice pour votre portefeuille ! L’ASBL Homegrade offre gratuitement ce service aux particuliers.
  2. Sollicitez les nombreuses Primes Energie pour vous aider à investir dans la rénovation énergétique de votre bien :
    • Le Prêt Vert Bruxellois vous permet d’accéder à un financement à un taux annuel effectif global de 0 % à 2 % pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans votre habitation. De quoi vous permettre de financer avantageusement vos travaux d’isolation, de ventilation et de chauffage performant. Les travaux éligibles au Prêt vert bruxellois doivent répondre aux conditions des Primes Énergie, et le financement peut atteindre la somme de 25 000 €. Il est possible de cumuler des primes et un Prêt vert. Pour en savoir plus, contactez les conseillers de Homegrade qui analyseront gratuitement votre projet de travaux.
  1. Faites des achats éclairés et adaptez au mieux votre fonctionnement quotidien :
    1. Topten vous permet de comparer les dépenses énergétiques de vos appareils électriques.
    2. Ecoconso vous informe en détail, sur de nombreuses questions pratiques et tous les petits gestes quotidiens qui pourront également vous permettre de réduire votre facture d’énergie : régler les vannes thermostatiques, laver son linge à basse température, éteindre les appareils électroniques, etc.