Élaboration du Plan Climat Communal

Compte tenu des multiples constats d’urgence en matière climatique, ainsi que des engagements pris aux différents niveaux de pouvoir allant de l’international au régional, la Commune de Woluwe-Saint-Pierre souhaite résolument tracer l’horizon vers un territoire « zéro-carbone » et résilient.

Elle a, dans cet objectif, déclaré le 26 novembre 2019, la Commune de Woluwe-Saint-Pierre « en état d’urgence climatique et environnementale ».

Concrètement, un consortium de bureaux d’études spécialisés en la matière a été désigné fin 2020 pour accompagner la commune de Woluwe-Saint-Pierre dans l’élaboration de son « Plan Climat ».

Il s’agit donc à présent de :

  • Etablir, aux niveaux « administration » et « territoire », le bilan énergétique & l’inventaire de référence des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES),
  • Elaborer, sur cette base, et de manière participative avec les travailleurs de l’administration, les habitants et les usagers du territoire, le Plan climat : la liste d’actions prioritaires qui permettront d’atteindre les objectifs de réduction CO2 visés aux horizons 2030 & 2050,
  • Mettre en place un système de suivi et de monitoring de ces actions.

Dans la lignée de ce processus , la commune lance jusqu’au 10/10 une grande enquête en ligne destinées aux citoyens et usagers de la commune. S’en suivra des rencontres citoyennes prévues le 16 et 23 novembre.

Plus d’infos: Participez au Plan Climat: enquête et rencontres

 

La suite des résultats de ce projet seront communiqués ici au fur et à mesure des avancées de celui-ci.