Projet Carbone – Compost hybride

Compost hybride = un compost alimenté en déchets verts (broyat) par la commune et en déchets alimentaires par les écoles et crèches communales.

Depuis avril 2023, la commune a lancé un projet-pilote de collecte et de compostage des déchets alimentaires des crèches et des écoles communales. Ce projet a pour but d’expérimenter une gestion locale des biodéchets (collecte, traitement et valorisation de compost produit).

En effet, la commune a souhaité anticiper l’obligation de tri des biodéchets en trouvant une solution pour les valoriser localement grâce au compostage. Ceci permet d’une part, de réduire les émissions indirectes de CO2 de la commune en utilisant un vélo électrique pour la collecte et d’autre part, de produire un engrais riche à l’issue du processus de compostage qui sera utilisé dans les espaces verts communaux réintégrant ainsi les cycles naturels et améliorant par la même occasion la qualité des sols bruxellois.

  • Collecte

Pour la collecte, la commune a favorisé la mobilité active. Les déchets alimentaires sont ainsi collectés chaque semaine à l’aide d’un vélo électrique équipé d’une remorque et de bacs hermétiques. Ainsi, l’ensemble des déchets alimentaires sont acheminés jusqu’au site de traitement qui est une installation de compostage.

  • Traitement

Afin d’assurer un processus de compostage équilibré et une bonne qualité de compost à la sortie, les déchets alimentaires sont mélangés à du broyat. Avec ce mélange, on remplit progressivement le premier bac à compost. Une fois plein, on transfère la matière dans le bac suivant. Cette opération permet d’oxygéner le compost ce qui favorise une dégradation rapide des matières organiques. De cette manière, après 3 à 6 mois, on obtient comme résultat un compost mûr.

A noter que la commune a également décidé d’expérimenter l’utilisation de bacs à compost en bois afin de travailler avec des matériaux naturels et de réduire les risques de pollution des sols en micro pastique dans l’espace public.

  • Compost produit

Le résultat du processus de compostage est la production d’un engrais riche qui sera utilisé comme fertilisant pour les plantations des espaces verts de la commune.

  • Suite du processus

Le projet se veut évolutif. En effet, celui-ci a démarré en avril 2023 en  phase de lancement avec 2 établissements pilotes : l’école de Stockel francophone et néerlandophone (maternelle et primaire) et la crèche de Stockel. Cette phase de lancement a permis de réaliser les premières adaptations et de tester la logistique de collecte. A la suite de cela, progressivement de nouveaux établissements ont été ajoutés à la boucle de collecte avec pour ambition à termes de traiter les déchets d’un maximum d’établissements scolaires communaux (16 établissements au total).

A noter également qu’en juillet 2023, la collecte intègre aussi des déchets alimentaires provenant du dépôt de la commune où se trouve tous les corps de métier : jardiniers, paveurs, balayeurs, électricien, …

Source: Les12h30 (2023, 20 juillet). BX1. https://www.facebook.com/BX1officiel/videos/1765737690496328/

En savoir plus:

  • Pour en savoir plus sur le Projet « Carbone », cliquez ici.