Projet Carbone – Composts décentralisés
Dans le cadre du projet Carbone, la commune a installé au printemps 2023 deux composts décentralisés de déchets verts dans deux parcs communaux : le Parc Crousse et le Jardin des Franciscaines.
Mais qu’est-ce que c’est des « composts décentralisés » ?
Il s’agit de petites installations de compostage de déchets verts en bac qui ont été dimensionnées pour accueillir la majorité des déchets verts produits au niveau du parc, ainsi que les déchets verts provenant des rues adjacentes. Ces installations permettent de traiter jusqu’à 10 tonnes de déchets verts par an.
Objectif: En compostant les déchets verts directement sur place, cela permet de:
- Réduire les exportations de déchets verts communaux en dehors de la région bruxelloise et leurs émissions associées,
- Lutter contre l’appauvrissement des sols bruxellois et stimuler la vie du sol en réutilisant le compost produit pour nourrir la terre du parc. En effet, l’évacuation systématique des déchets verts engendre une baisse majeure des apports en nutriments du sol (cf. Good Soil BE).
L’ambition est de tester ces installations de compostage sur plusieurs saisons afin d’évaluer les avantages et inconvénients de cette solution. Au terme de cette évaluation et en fonction des besoins, la commune décidera de créer de nouveaux composts décentralisés sur le territoire de Woluwe-Saint-Pierre.
En savoir plus:
- Pour en savoir plus sur le Projet Carbone , cliquez ici.