Projet Carbone – Mésocompost

Dans le cadre du projet Carbone, la commune a poussé les réflexions sur la gestion circulaire des déchets verts communaux. Il est rapidement apparu nécessaire de développer un « dispositif centralisé », appelé mésocompost, capable de traiter la majorité du flux produit annuellement. En effet, la plupart des espaces verts de la commune se trouvent en voirie. Il n’est donc pas toujours possible de gérer les déchets verts sur site.

Gazons, feuilles mortes, broyat, un mésocompost est une installation de compostage de taille moyenne composée d’andains et qui permet de valoriser entre 10 et 1000 tonnes de déchets verts par an. C’est une technique utilisée par les collectivités, les agriculteurs et toute une série de structures qui doivent gérer et valoriser de telles quantités de déchets verts.

Ce compost est conçu sans dalle de béton notamment pour éviter de contribuer au phénomène d’imperméabilisation des sols bruxellois. Concrètement, la commune gère actuellement sur 2000 m² environ 46% de ses déchets verts à échelle locale pour produire ensuite un compost riche. Actuellement, le site est dimensionné pour accueillir 335 tonnes de déchets verts par an. Après une période de rodage d’un an, ce dispositif évoluera pour accueillir jusqu’à 500 tonnes de déchets verts chaque année, soit 71% de la production locale estimée.

En savoir plus: