Projet Carbone – Mulching
Dans le cadre du projet Carbone, depuis le mois d’avril 2023, la commune test une technique de tonte alternative appelée mulching. Il s’agit d’une technique de tonte qui déchiquette l’herbe en petits morceaux et la laisse se décomposer sur place ( à l’opposé de la tonte traditionnelle où l’on coupe et collecte dans un bac de ramassage la tonte).
En tout, c’est 13 espaces verts pilotes qui ont été sélectionnés pour être testés, essentiellement dans le quartier de Stockel surtout au niveau du parc Métro, du terrain de Rugby et leurs alentours.
Cette technique de tonte alternative dispose d’une série de bénéfices pour les espaces verts de la commune :
- Qualité du rendu de la pelouse : le mulching stimule la pousse;
- Fertilisation de sols par les apports réguliers de nutriments : le mulching stimule la vie du sol;
- Enrichissement du stock carbone du sol : une partie du CO2 est absorbé par les végétaux et stocké dans le sol sous forme de matière organique;
- Résistance à la sécheresse : conservation de l’humidité du sol;
- Réduction des quantités de déchets verts exportées et leurs émissions associées.
Cette nouvelle manière d’entretenir les espaces verts se développe dans le cadre d’un double objectif: (1) de réduction de la production de déchets verts et (2) de gestion locales des matières végétales.
En parallèle du mulching, la commune met également en place des zones de fauchage tardif, des prairies fleuries, des techniques de taille des arbres alternatives comme la taille douce, etc.
En savoir plus:
- Pour en savoir plus sur le Projet Carbone, cliquez ici.