RÉEMPLOYER – Le service des Petits Riens de la déchetterie
Dans le parc à conteneurs de Woluwe-Saint-Pierre, un service de proximité géré par une équipe de l’asbl Les Petits Riens permet de récupérer tous les objets qui sont encore en bon état afin de les revaloriser dans les boutiques des Petits Riens.
En pratique :
Apportez vos objets durant les heures d’ouverture du Parc à conteneurs (Val des Seigneurs, 146).
Quels objets concernés ? Pour qu’un objet ait toutes ses chances dans le secteur de la seconde main, il est nécessaire qu’il soit propre, en bon état et plaise aux acheteurs. S’ils ne sont pas réparables ou sont trop abîmés, ils seront recyclés par Bruxelles-Propreté.
Voici les objets qui seront acceptés :
En parfait état |
|
En bon état,
moyennant petites réparations |
|
Non repris* |
|
* Cette liste est indicative et peut évoluer au cours du temps. Les Petits Riens se réservent le droit de refuser certains dons selon l’analyse de son préposé en charge du filtre des objets. En cas de doute, avant de déplacer un objet trop imposant, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la centrale par téléphone au 02/541.13.86.
Le saviez-vous ?
Créé sous l’impulsion de la commune de WSP, ce service unique et innovant en Région bruxelloise a vu le jour grâce à un partenariat entre l’entreprise d’économie sociale Les Petits Riens, Bruxelles Propreté et les CPAS de Woluwe-Saint-Pierre et de Woluwe-Saint-Lambert. Il bénéficie du soutien financier de Bruxelles Environnement dans le cadre plus large du Programme Régional en Economie Circulaire (PREC)
Il permet à vos dons d’avoir des impacts directs et multiples :
- Réduction des déchets et allongement de la durée de vie des objets ;
- Alimentation du secteur de la seconde main de nouveaux objets de qualité accessibles à tous ;
- Création d’emplois locaux en partenariat avec les CPAS de Woluwe-St-Pierre et St-Lambert ;
Une contribution pour un toit, un emploi, le soutien au quotidien de 1500 personnes précarisées en Belgique via le projet social des Petits Riens.
Source: (2018, 18 février). Journal de 13h RTBF.