REVALORISER – La valorisation de ses déchets alimentaires

Fini l’incinération de nos déchets organiques à Bruxelles !

Depuis le 15 mai 2023, l’obligation du tri et de la collecte séparée des déchets organiques est mise en place dans toute l’Europe. Plus concrètement, plus aucun déchet alimentaire ne peut être jeté dans le sac poubelle blanc.

2 solutions s’offrent à vous pour trier et valoriser ces déchets organiques :

Solution n°1 : Pour minimiser le transport de ces déchets à traiter, le compostage local est LA solution qualitative pour valoriser ses déchets, permettant de diminuer d’un tiers le volume de vos poubelles.  Avec ou sans extérieur, plusieurs techniques de compostage existent: le vermicompostage en appartement (possible même sans balcon), le compost en silo ou en fût en extérieur.

Le plus ? Vous bénéficierez de la matière riche du compost mûr pour alimenter vos plantations.

À Woluwe-Saint-Pierre, 5 composts collectifs citoyens existent déjà, dans lesquels vous pouvez vous intégrer et participer au compostage de vos déchets alimentaires. Pour retrouver les composts de quartier déjà existants près de chez vous, rendez-vous sur La Carte Durable de Woluwe-Saint-Pierre.

Avant de sauter le pas du compostage, vous souhaitez en savoir plus ? WORMS asbl propose mensuellement des formations gratuites à destination de tous les bruxellois. Rendez-vous sur leur site pour plus d’infos : WORMS asbl.

Plus d’infos sur le compost général ici : RECYCLER – Le Compostage

Solution n°2 : Depuis 2017, la collecte du sac orange vous permet de trier vos déchets alimentaires. Une fois collectés, ces déchets sont valorisés en deux étapes : envoyés en usine de bio méthanisation, ils sont transformés en énergie verte par processus de bio-méthanisation ; la matière restante est ensuite transformée en compost pour l’agriculture.

*Le saviez-vous ? 20 tonnes de déchets alimentaires permettent de couvrir la consommation électrique d’une famille pendant un an (Bxl-Environnement – Bxl-Propreté).

En pratique, quelques règles sont à respecter : on ne peut pas y déposer les noyaux, coquilles d’œufs ou de noix, les os et les arêtes, etc. Rendez-vous sur le site de Bruxelles-Propreté pour tout savoir sur le tri des déchets alimentaires.

PS : les habitants de Woluwe-Saint-Pierre peuvent se procurer gratuitement un container orange en se rendant à l’administration communale.

Pour aller plus loin :