Zéro pesticide

Depuis 2013, notre commune a mis progressivement en œuvre une politique « zéro pesticide » sur l’ensemble de ses quelques 100 km de voiries et dans ses nombreux espaces verts. Cette mesure contribue à améliorer tant notre qualité de vie (santé des jardiniers communaux et des riverains) que notre environnement (impacts sur la faune, la flore, les eaux de surface et souterraines, etc.).

L’arrêt de l’utilisation des pesticides implique de nouvelles manières de travailler pour nos ouvriers communaux qui entretiennent les parcs, espaces verts et voiries, ainsi que l’achat de nouveau matériel. On passe en effet d’un à 2 passage de pulvérisation par an à un passage mécanique nécessaire environ toutes les 3 semaines. La commune s’est ainsi dotée d’une balayeuse-désherbeuse mécanique et d’une machine de désherbage thermique. Par ailleurs, les balayeurs et jardiniers disposent d’un petit outil de jardinage qui facilite le déracinement manuel des pousses indésirables.

Une équipe de désherbage de trois personnes y travaille à temps plein de mars à octobre et une deuxième équipe leur prête main-forte durant les périodes les plus intenses.