Les martinets et les hirondelles

Chaque année, les hirondelles font des milliers de kilomètres en traversant mers et terres pour venir nicher chez nous. Face à la diminution constante et inquiétante de ces oiseaux, les associations Aves-Natagora en collaboration avec les associations locales Natura Woluwe et le quartier durable de Joli-Bois «Prenons le Temps» et  la Commune ont installé de nombreux nichoirs au sein d’écoles (lesquelles ?) et sur les maisons de particuliers qui ont proposé de les accueillir.

En 2016, jusqu’à 72 nouveaux nichoirs furent installés à Sainte-Alix où est établie la colonie. C’est ainsi qu’en 2018, 55 nids occupés furent dénombrés à Woluwe-Saint-Pierre, un record depuis le début des relevés en 1992.

Hirondelles de fenêtre (Delichon Urbicum) – Evolution du nombre de nids occupés :

Colonies Commune 1992 2014 2015 2016 2017 2018
Mater Dei Woluwe-Saint-Pierre 42 39 30 31 15 15
Sainte-Alix Woluwe-Saint-Pierre / 4 6 14 20 40

Forte de ce succès, la commune a ensuite décidé de venir en aide à un autre oiseau passionnant : le martinet noir, espèce en déclin partout en ville. Cet oiseau migrateur voyage entre l’Afrique et notre territoire où il ne réside que 3 mois par an (de mai à juillet). Son alimentation est essentiellement composée de petits insectes volants (moustiques, moucherons, etc.) dont nous sommes souvent contents d’être débarrassés durant la période estivale. L’urbanisation et la volonté actuelle – bien légitime d’ailleurs – d’isoler les maisons pour faire des économies d’énergie leur est hélas souvent fatale. Chaque fissure, chaque trou colmaté, les prive d’une cavité pour nicher.

Des nichoirs artificiels ont donc été placés sur des écoles et chez des particuliers à Woluwe-Saint-Pierre pour favoriser la reproduction des martinets noirs. En 2016, 30 nichoirs ont été placés (10 sur l’école communale du Centre, 10 sur l’école de Joli-Bois et 10 chez les particuliers).

 

Pour aller plus loin :

Depuis 2010, le groupe de travail Martinets d’Aves-Natagora se mobilise avec passion, à différents niveaux, pour protéger ces oiseaux fascinants mais menacés.