Biodiversité, isolation et rénovation

Depuis des siècles, des animaux sauvages nichent “clandestinement” dans nos bâtiments en ville : trous de boulin, dessous de toitures, vieilles corniches présentant des trous ou fissures, arrières de gouttières et de linteaux, boîtiers de volets :  toutes ces cavités sont autant d’hôtels cinq-étoiles pour nicher ou s’abriter pendant l’hiver.

Outre le bien-être que nous apporte ce contact direct et quotidien avec la nature, cette faune urbaine (martinets, moineaux, rougequeues, mésanges, chauves-souris, lézards des murailles, abeilles solitaires, hérissons, écureuils roux, lérots…) joue un rôle important dans l’équilibre écologique :  prévention de la pullulation d’insectes, pollinisation, etc.

Or, l’évolution des pratiques en matière de construction et de rénovation rend les bâtiments et jardins en ville de plus en plus imperméables et étanches à cette biodiversité, ce qui entraîne la disparition des cavités dont dépendent les espèces.

La construction, la rénovation et l’isolation certes importantes pour le climat, peuvent tout de même rimer avec préservation de la biodiversité.

 

En pratique ? ÉVITER – RÉDUIRE – COMPENSER – BOOSTER

ÉVITER = En amont de travaux de construction/rénovation, il convient de se renseigner sur la présence ou pas de refuges ou nids dans la structure de votre bâtiment, dans votre jardin, et ce afin de ne pas détruire les cavités existantes. Ces repérages peuvent se faire en partenariat avec des naturalistes (ex : Natagora, GT-Martinet, …).

RÉDUIRE = Planifier et adapter vos aménagements et chantiers afin de réduire l’impact de ceux-ci sur la faune (ex : en fonction des périodes de nidification = l’accès au nid doit être garanti entre fin avril et début septembre. Si ce n’est pas possible, boucher les trous avant le retour des oiseaux ou autres animaux dans les cavités et placer un (des) nichoir(s) adapté(s), précisément au même endroit que la cavité obstruée).

COMPENSER = Prévoir des compensations suite à vos travaux. Par exemple :  aménager des cavités de remplacement. Celles-ci sont intégrées idéalement à la façade et précisément au même endroit que la cavité obstruée (sous les avancées de toits, balcons, corniches, etc.) ou sur les bâtiments voisins.

BOOSTER = Grâce à des aménagements simples et peu couteux, donner un petit coup de pouce à la biodiversité en ville en amont de vos constructions et/ou durant toute l’année. Par exemple : intégrer des nichoirs directement dans la conception d’un bâtiment, construire, aménager des recueils pour la biodiversité (spirale à insectes, haies sauvages, trou de burin), créer de passages dans vos clôtures pour la faune, etc.

Pour aller plus loin :