Faire revenir les moineaux dans vos jardins

Depuis les années 90, la population de moineaux domestiques en milieu urbain a diminué de 95%. Cependant, avec votre aide, depuis votre jardin ou votre balcon, il est possible de les faire revenir partout à Woluwe-Saint-Pierre.

Une récente initiative citoyenne, initiée par deux Wolusanpétrisiens, vise à faire revenir et augmenter la population de cet oiseau sociable, vivant en groupe, et qui dépend en grande partie de nous pour nicher, s’alimenter et s’abreuver. Ils partagent leurs bons conseils sur le groupe Facebook Moineaux 1150.

En voici un petit résumé :

  • Placer des nichoirs de type « boîte aux lettres » (avec un trou d’envol de 35 mm). Les mâles cherchent et préparent déjà un lieu de nidification qu’ils défendront avec vigueur pour attirer une femelle.
  • Alimenter les moineaux qui sont granivores la plupart de l’année (avoine pelé, millet, maïs concassé, froment), mais qui apprécient également les vers de farine pour alimenter leurs petits d’avril à juin (3-4 nichées/an). Privilégiez les graines en vrac et évitez si possible les boules de graisse : leur composition n’est pas toujours très saine et leur filet peut constituer un piège pour les petits oiseaux.
  • Fournir de l’eau fraîche chaque jour. Les graines donnent soif !

Pour aller plus loin: