Etude du potentiel de déconnexion des eaux pluviales
La commune de Woluwe-Saint-Pierre a fait réaliser une étude portant sur le potentiel de déconnexion des eaux de pluie du réseau d’égouttage et la mise en œuvre opérationnelle d’une politique de Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) sur le territoire communal.
Les objectifs de cette étude sont multiples :
- Identifier le potentiel de désaccordement des eaux pluviales tant sur le domaine public que privé ;
- Orienter la conception des projets de lutte contre les inondations en cours ou à venir ;
- Promouvoir la gestion à la parcelle, et d’une façon générale accompagner la commune, les propriétaires et tous les acteurs de l’acte de construire sur un nouveau modèle de gestion des eaux pluviales : la gestion intégrée dont on rappelle les grands enjeux :
- utiliser un lieu ou un ouvrage ayant déjà une première fonction pour lui conférer en sus la fonction hydraulique ;
- gérer l’eau au plus près de son lieu de précipitation ;
- rechercher l’infiltration de surface la plus diffuse et la plus proche d’un cycle d’arrosage ;
- gérer les eaux à la parcelle.
1) En premier temps, deux secteurs d’étude, d’une superficie totale de 25 ha, ont été retenus pour étudier le potentiel de déconnexion des eaux pluviales. Un secteur dense, urbain, autour de la maison communale et un secteur plus aéré, avec la présence d’immeubles, sur le quartier du Chant d’oiseau.
Après les visites de terrain et le travail de dimensionnement au bureau, les différentes données ont permis, pour chaque parcelle, de définir le potentiel de déconnexion, réparti selon 5 classes associées chacune à un code couleur.
En conclusion, la première partie de l’étude a montré qu’avec des aménagements de gestions différenciées de l’eau de pluie, nous pouvons potentiellement récupérer 25% du volumes d’eau tombé pendant une pluie de 50mm, soit environ 2 000 m³ sauvés sur 12 500 m³ tombés par 25 hectare sur les deux sites étudiés.
Pour en savoir plus, la première partie d’étude est consultable ICI.
* Quartier centre * Quartier Chant d’Oiseau
2) En deuxième temps, l’étude a porté sur le potentiel de déconnexion sur la totalité du territoire communal, soit 894 ha, pour identifier et sectoriser le potentiel de déconnexion des surfaces publiques et privées.
Pour en savoir plus, cette deuxième partie d’étude est consultable ICI.
Pour aller plus loin: