Eau de qualité pour tous
Pour rappel : l’Objectif n°6 de Développement Durable des Nations Unies est de « Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable ».
Nous avons en Belgique la chance inouïe d’avoir accès à de l’eau douce et potable à (presque) volonté. Ce n’est malheureusement pas le cas pour tous.
Néanmoins, pour garantir durablement à Bruxelles une qualité de l’eau, le citoyen a tout de même sa carte à jouer, en ne polluant pas ses eaux domestiques.
Car, une fois les 90 litres d’eau utilisés en moyenne par jour et personne à Bruxelles, il est nécessaire d’épurer celle-ci dans une des deux stations d’épuration de la Région Bruxelloises, avant de la rejeter dans l’environnement. Or, si nous préservons l’eau de notre quotidien dès son utilisation, son traitement sera moins couteux et plus rapide encore !
Pour ce faire ? Ne pas surcharger la dose de savon utilisé, utiliser des produits écologiques, utiliser zéro pesticide, ramener au Recypark ses produits chimiques, etc …. sont tous des gestes quotidiens importants !
Découvrez grâce à Bruxelles-Environnement les actions et obligations du citoyen en terme de qualité de l’eau.
Pour aller plus loin :