Le récréatif de l’eau

Outre son caractère utile, l’eau a également une fonction sociale, paysagère et récréative à ne pas négliger.

On peut s’y retrouver, s’y rafraichir, s’y baigner. Véritables lieux de partage, les rivières, étangs et zones humides jouent un rôle important dans notre société.

Étang de baignade

Qui n’a pas déjà rêvé de se rafraichir dans un des points d’eau de notre capitale ? Eh bien… cela sera bientôt possible. En effet, Bruxelles-Environnement a étudié la possibilité de transformer un étang existant en étang de baignade naturel, en partenariat avec l’asbl Pool is Cool.

Résultat, au printemps 2024, il sera possible de se baigner dans la nouvelle zone aménagée de baignade naturelle au parc de Neerpede à Anderlecht.

De mai à septembre, le lac d’une superficie de 5000m², soit 4 piscines olympiques sera ouvert à tous, même au plus petit grâce à la zone de pataugeoire prévue.

Les journées bruxelloises de l’eau

Le 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau. Chaque année, autour de cette date-là, s’organise Les Journées bruxelloises de l’eau sur tout le territoire de la région.

Au programme : une petite centaine d’activités sont organisées par différents acteurs du territoire pour mettre à l’honneur le patrimoine bleu de notre capitale.

Ateliers, conférences, animations, promenades, visites, croisières, expositions, activités pour les enfants… Retrouvez le programme annuel ici : Les Journées Bruxelloises de l’eau

Pédalos et activités sur l’eau

Voiliers, pédalos, barques … plusieurs activités ludiques se déroulent sur les étendues d’eau du territoire.

Plus d’informations à venir …

Pour aller plus loin: