Gérer l’eau à l’échelle publique
A l’échelle du territoire, auparavant, la politique de gestion de eaux pluviales et des inondations se voulait tout à l’égout (bassin d’orage, développement du réseau d’égouttage, etc.). Néanmoins cette politique du « tout à l’égout » a montré ses limites.
De nos jours, dans le cadre de la transition écologique, un traitement et une intégration de l’eau de pluie là où elle tombe est privilégié, amenant de ce fait plusieurs points positifs: restauration du cycle de l’eau, réalimentation des nappes phréatiques, augmentation de la qualité du sol, des cours d’eau et de l’air, diminution des ilots de chaleur, réduction des couts de traitement des eaux, réduction des dégâts liés aux inondations et aux rejets des eaux usées…
Ce traitement à la source se doit néanmoins d’être transversal, intégré et global puisqu’il s’agit notamment de repenser l’aménagement de notre territoire et faire de Bruxelles, une ville « éponge / tampon ».
Voies publiques perméables, végétalisation du territoire, jardins de pluie, noues, toitures végétales, citerne d’eau de pluie pour bâtiment publics, etc : tous ces aménagements sont repris dans le Plan de Gestion de l’eau 2022-2027 régional à retrouver ici.
Pour aller plus loin :