Projet Carbone – Présentation générale du projet

En 2021, la commune de Woluwe-Saint-Pierre a pris part au « Projet Carbone » dans le cadre du programme « Experimental Platform 2021-2023 » d’Innoviris coordonné par l’ULB (LoUIsE). Le Projet Carbone vise à expérimenter des stratégies de recircularisation des déchets végétaux (feuilles mortes, tontes, bois, etc.) résultant des activités d’entretien des espaces verts de cinq administrations communales et régionales (Uccle, Saint-Gilles, Anderlecht et Woluwe-Saint-Pierre et Bruxelles-Mobilité).

Le but de ces trois années de recherche et d’expérimentation est de faire évoluer les pratiques et ce afin, d’atteindre à terme une gestion plus écologique des déchets verts. Ces pratiques permettraient globalement de :

  • Réduire l’impact environnemental de l’exportation des déchets verts,
  • Lutter contre l’appauvrissement des sols bruxellois,
  • Améliorer l’autonomie des administrations et réaliser des potentielles économies de coûts.

Plus concrètement, après une analyse et un diagnostic du territoire wolusanpétrusien (quantification des déchets verts, cartographie des espaces verts, prospection des potentiels sites et objectivation des pratiques communales), la commune a décidé d’expérimenter plus précisément les dispositifs suivants pour faire évoluer ses pratiques :

  1. Un mésocompost de déchets verts en andain sans dalle de béton : site de compostage de taille moyenne permettant de traiter la majorité du flux de déchets verts communal ;
  2. Un réseau de composts in situ : petites installations de compostage réparties sur le territoire permettant de gérer les déchets verts produits directement sur site ;
  3. Un compost hybride (déchets alimentaires + déchets verts) : compostage des déchets alimentaires des crèches et des écoles communales ;
  4. Des dispositifs de paillage des feuilles mortes sous les massifs : au lieu d’évacuer les feuilles mortes, celles-ci sont valorisées directement sur site sous forme de paillage ;
  5. Mulching des gazons : le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe.

Dans la réflexion sur la gestion circulaire des déchets verts, il est rapidement apparu nécessaire de développer une combinaison de dispositifs (centralisés et décentralisés) de gestion des déchets verts. Le « dispositif centralisé » est le mésocompost capable de traiter la majorité du flux. Néanmoins, le mésocompost, s’intègre dans un système plus global composé également de « dispositifs décentralisés » (compost in situ/en entreprise, mulching, paillage de feuilles mortes, prairies fleuries, fauche tardive, etc). Cette combinaison d’un dispositif centralisé avec des dispositifs décentralisés permet de garantir un système résilient et durable pour la commune. A terme, avec l’ensemble des dispositifs, l’ambition est d’assurer une gestion locale de la majorité des déchets verts produits par les services communaux .

Cette combinaison d’un dispositif centralisé avec des dispositifs décentralisés permet de garantir un système résilient et durable pour la commune.

Pour en savoir plus : Cliquez directement sur les liens ci-dessus, pour découvrir en détail chacun des dispositifs. Pour aller plus loin, le consortium Carbone a également réaliser un rapport scientifique ainsi qu’un documentaire, ainsi qu’un rapport scientifique (et ses annexes).

Presse : On parle du Projet Carbone et de la commune de Woluwe-Saint-Pierre …