Réduire sa consommation d’eau

En moyenne, un bruxellois consomme environ 90 litres d’eau potable par jour. Énorme, pas vrai ? Si nous regardons de plus près la répartition estimée de cette consommation quotidienne, on découvre rapidement sur quel post nous pourrions faire des économies. Tout bon pour la planète et votre facture !

Bains et douches 36%
WC 31%
Lessive 12%
Vaisselle 7%
Arroser, laver la maison, voiture 9%
Boisson et cuisine 5%

*Consommation d’eau estimée selon Coordinations Senne (L’eau à Bruxelles, édition 2020)

Tour d’horizon, dans les grandes lignes, des premiers petits gestes quotidiens et peu couteux, à appliquer dès maintenant pour réduire les comportements énergivores en eau :

Privilégier les douches aux bains Une douche nécessite 2 à 3 fois moins d’eau qu’un bain (+-60L >< 150 à 200l).  Une douche rapide en coupant l’eau quand l’on se savonne consomme environ de 20 L.
Le pommeau de douche économe L’utilisation d’un pommeau de douche économe vous permet de diviser par 3 le litrage d’eau utilisé par minute sous votre douche.
Installer une chasse d’eau à double débit Une chasse d’eau équivaut à +-5 litres d’eau. Pour un petit pipi, cela fait beaucoup. En installant une chasse d’eau à double débit vous réduisez l’eau évacuée pour les petites commissions.
Toilettes sèches La toilette sèche n’utilise pas d’eau. En installant une à domicile, vous pouvez économiser les 30% de votre consommation d’eau.
Pointer et réparer les fuites Une grande partie de notre consommation d’eau peut être liée aux fuites : 5 à 6 litres par jour pour un robinet, 20 litres par heure pour une chasse d’eau (*Bruxelles-Environnement : se laver sans gaspiller)
Laver sa vaisselle au lave-vaisselle Un lave-vaisselle consomme en moyenne 15 litres d’eau, soit deux à trois fois moins qu’un nettoyage à la main pour la même quantité de vaisselles.
Récupérer l’eau de pluie Pour éviter d’utiliser l’eau potable du réseau pour arroser votre jardin, pourquoi ne pas utiliser l’eau de pluie qui est, elle, gratuite ? Pour ce faire, placer des seaux quand il pleut, ou si vous avez de la place, raccordez un tonneau ou une citerne à votre gouttière.

Plus d’infos ici : Gérer les eaux pluviales à mon niveau.

Planter de la végétation moins gourmande en eau au jardin Les plantes anciennes, sauvages ou locales consomment souvent moins d’eau. Avant de planter, renseignez-vous ici.
Arroser aux bons moments de la journée Il est important d’arroser vos plantes le matin avant le lever du soleil ou en soirée, quand le soleil ne frappe plus. Ainsi, nous réduisons l’évaporation trop rapide de notre arrosage. Le plus, pailler autour de vos plantes afin de maintenir un niveau plus élevé d’humidité dans votre sol.

 

Pour aller plus loin :