Acheter équitablement

Le commerce équitable est une relation commerciale, basée sur le dialogue, la transparence et le respect, à la recherche d’une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue à un développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en sécurisant les droits des producteurs.

Avec le temps, et sous l’influence du concept du développement durable, la composante environnementale a été considérablement renforcée, passant également de produits exclusivement SUD au développement également d’une gamme de produits NORD.

 

Comment reconnaître un produit équitable ? 

Le plus simple est de repérer sur l’emballage un label reconnu qui certifie les conditions de fabrication.

Voici un aperçu des principaux labels du commerce équitable présents en Belgique :

 

Fairtrade : indique que le produit provient du commerce équitable. C’est un des principaux acteurs du commerce équitable.

Produits concernés :  Alimentation, fleurs et plantes, textiles. 

Oxfam Fair Trade : signale les produits issus du commerce équitable vendus par Oxfam-Magasins du monde. Ce n’est pas à proprement parler un label, mais bien une marque détenue par un organisme non gouvernemental. En Belgique, c’est l’asbl Oxfam Magasins du monde qui gère cette marque.
Ecocert Equitable : le produit répond à la fois aux critères de l’agriculture biologique et du commerce équitable (selon le référentiel « ESR »).

Produits concernés :  Alimentation, cosmétiques et textiles. 

Bio équitable : Le produit répond à la fois aux critères de l’agriculture biologique et du commerce équitable (selon le référentiel « ESR »). Ce label s’adresse aux entreprises en partenariat avec des producteurs des pays émergents ou en voie de développement.

Produits concernés :  Alimentation, cosmétiques (bien-être, hygiène et beauté). 

Bio solidaire : le produit répond à la fois aux critères de l’agriculture biologique et à ceux de la charte « Bio solidaire ». Ce label a pour but de développer des partenariats de proximité entre transformateurs et producteurs (des pays du « Nord »), favorisant ainsi le maintien d’une agriculture locale et des échanges durables.

Produits concernés :  Alimentation, cosmétiques et textiles.  

Fair Wear : Association non commerciale à laquelle peuvent adhérer des marques, des distributeurs et des producteurs de vêtements. L’ambition de ce label est d’améliorer les conditions de travail dans le secteur du textile. Vous trouverez ici la liste des marques partenaires.

Produits concernés : confection de textiles.

Le label Prix Juste Producteur est une nouvelle façon d’identifier des produits et des marques qui rémunèrent à leur juste valeur les producteur wallons. La liste des producteurs labellisés est disponible ici.

Produits concernés: alimentation. 

Naturland est une organisation de défense de l’agriculture biologique active à travers le monde. En soutenant ce type d’agriculture, elle tend à préserver la santé et la sécurité de petits producteurs, qui travaillent dans une optique durable soucieuse des écosystèmes locaux. Avec l’interdiction du travail des enfants et pour leur scolarisation.

Produits concernés: gestion forestière, la pêche, le textile et les cosmétiques.

World Fair Trade Organisation est le réseau international des organisations  du commerce équitable qui aide les petits producteurs membres du réseau à sortir de la précarité. Il garantit l’application des principes du commerce équitable et lutte activement pour un accroissement du commerce équitable à travers du monde.

Produits concernés :  alimentation.  

Symbole Producteurs Paysans (SPP) est le premier label créé par les petits producteurs pour leurs produits issus d’une agriculture paysanne et familiale en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ce label a la particularité d’être détenu et administré par des organisations de petits producteurs.

Produits concernés :  alimentation.

Fair for Life est un label international de commerce équitable qui garantit un mode de production écologique et le respect de bonnes conditions de travail. Les contrats doivent par ailleurs avoir une durée minimale de trois ans et le producteur doit recevoir un prix correct.

Produits concernés : produits alimentaires, des textiles, des cosmétiques et des produits artisanaux.

 

Pour aller plus loin :

 

Carte des commerçants WSP proposant des produits équitables 

Vous souhaitez acheter des produits équitables dans notre commune ?

Notre commune a reçu fin 2018 le titre officiel « Commune du commerce équitable  ».

Des commerces, écoles, structures publiques se sont ainsi engagés dans la campagne, en proposant notamment tout au long de l’année au moins 2 produits issus du commerce équitable.

Vous les retrouverez aisément sur cette carte.